vendredi 4 mai 2012

Compte-rendu du 1er mai 2012 à Paris


Beaucoup de monde ce mardi 1er mai dans le cortège anarchiste parisien. Difficile de donner un chiffre : 2000 personnes ? A vrai dire, ce dont on est sûr c'est que cela faisait longtemps que cette manifestation "traditionnelle" du 1er mai n'avait pas autant fait le plein ! 
Des gens de tous âges, de tous styles, dans une ambiance dynamique et revendicative. Slogans abordant la lutte des classes et la lutte contre les l'Etat, les lois racistes de droite ou de gauche, les prisons et les centres de rétention ... autant de thèmes qui nous sont chers. Le cortège fut parfois applaudit par des passants, et nombreux furent ceux qui, au passage, vinrent nous demander des tracts, informations, etc.
Est-ce un signe encourageant pour le travail effectué depuis plusieurs mois, voire plusieurs années ? Est-ce tout simplement l'entre-deux tours électoral qui a motivé pas mal de personnes ? Difficile à dire là aussi. Par contre, politiquement, c'est intéressant : malgré le lavage de cerveaux permanent pro-électoral, malgré le bourrage de crâne visant le quidam moyen à faire le deuil de ses espoirs de vivre mieux, mobiliser autant de monde est, dans ces conditions, une réussite. 
Cela s'inscrit pour nous dans notre volonté de sortir des cercles militants. Ne pas se regarder le nombril, ne pas rester dans une tour d'ivoire, mais réussir à toucher quiconque espère des jours meilleurs. C'est le sens des mobilisations que nous tentons de mettre en place depuis quelques temps (manifestation et évènements autour de l'autogestion de l'an passé, manifestation du 8 mars dernier, etc).
De même, le stand qui fut tenu l'après-midi le long du parcours de la manifestation syndicale fut littéralement dévalisé par les manifestantEs.
Mais ne nous trompons pas : cette belle mobilisation est encourageante, elle nous met du baume au coeur, certes. Il est bon, parfois, de nous retrouver, de voir que nous pouvons reprendre la rue au moins un instant, entre militantEs, sympathisantEs, ... retrouver le goût du collectif, se parler, se rencontrer, et crier ensemble nos espoirs et nos combats, dans une société qui se base de plus en plus sur le repli individuel et la division, sur la haine de chacun contre tous. 
Mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue que le chemin à parcourir pour pouvoir peser véritablement dans le rapport de force est encore long. Nous ne sommes encore, malgré tout, qu'une poignée. Tout ceci s'organise, se structure, mais c'est encore bien petit face à la taille de nos ennemis, qui, eux, ont compris depuis bien longtemps la nécessité de s'organiser et de se mobiliser, tout en nous persuadant de renoncer à nos luttes. Les dernières déclarations de Sarko sur la lutte des classes le confirment, mais le cela est tout aussi vrai dans le programme de Hollande.
Alors oui, ne boudons pas notre plaisir face à la réussite de cette manifestation anarchiste du premier mai. Mais soyons aussi lucides. C'est une condition essentielle pour nous projeter dans l'avenir, et pour construire des luttes capables de mettre ce système en déroute tout en proposant des alternatives concrètes et crédibles.
A bientôt !
nb : très bientôt, quelques images de cette mobilisation. Un grand merci à toutes personnes présentes à cette manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire