dimanche 18 mars 2012

Compte-rendu de la manifestation du 17 mars contre le retour des expulsions.

 Samedi 17 mars, à l'initiative de collectifs de mal logés, et suivi par les libertaires, un cortège de 500 personnes s'est ébranlé depuis Alexandre Dumas pour se disperser à Croix-de-Chavaux à Montreuil.
 La manifestation fut très dynamique et ne manqua pas d'interpeller les riverains sur son passage. Les slogans "Pas de quartiers pour les riches, pas de riches dans nos quartiers" furent rythmés par une compagnie de percussionistes.

  Rappelons que jeudi finissait la fameuse trêve hivernale sur les expulsions. En 2010 ce furent près de 60 000 commandements de quitter les lieux, et plus de 10 000 interventions effectives de la force publique. Mais à terme ce sont 3millions de personnes concernées par le mal-logement, et près de 10 millions dans une précarité inquiétante susceptibles à tout moment de basculer et se retrouver sans-abris.
  Les expulsions manu militari n'ont pas manquées en terme de démonstration pour la ville de Montreuil. En effet, une intervention "effective" c'est surtout synonyme de violence, cautionnée par l'appareil étatique et ceux qui en font partie. Le logement est une nécessité vitale, ils en font un devoir...de payer pour y avoir accès.  La ville n'appartient ni aux entrepreneurs ni aux gouvernants, elle est à ceux qui l'habitent. Reprenons la rue!

  Nos devoirs, ce sont les droits que les autres ont sur nous. Friedrich Nietzsche (Aurore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire