mercredi 25 juillet 2012

Compte-rendu: Manifestation du 25/07 en soutien aux salariés de PSA en lutte

Compte rendu de la Manifestation du 25 Juillet
En Soutien aux salariés de PSA en lutte

Aujourd'hui, des membres des groupes de Montreuil et de Regard Noir de la Fédération Anarchiste ont joint leur force en rejoignant le cortège inter-syndical devant le siège de PSA (Paris XVIème), ou se tenait un CCE extraordinaire la veille de congés.
Le cortège comptait environ 1600 personnes,venues d'Aulnay, de Rennes, ainsi que d'autres secteurs comme Sofia Aventis ou encore Air France et comptait essentiellement des organisations syndicales (SUD, CGT, FO et  d'autres...), les organisations politiques étaient plutôt discrètes avec quelques membres du PCF et du NPA.
Pour rappel, le 12 Juillet, les salariés de PSA apprennent le nouveau plan social: plus de 8000 emplois supprimés, dont 3000 sur le site d'Aulnay et 1400 sur le site de Rennes. Les emplois dans la sous-traitance seront également touchés, et on estime à 30.000 le nombre  d'emplois menacés en France.
Pendant ce temps, on constate que le chiffre d'affaire du groupe a augmenté de 60 milliards d'euros, et que Phillipe Varin, PDG de PSA, ne gagne pas moins de 37 millions d'euros par an ! ( Tout en planquant ses lingots d'or dans sa salle de bain, anecdote rapportée par l'un des représentant syndical).

On peut espérer que la déclaration de guerre des délégués syndicaux et des employés sera maintenue sans se compromettre en ne comptant que sur un soutien de l’État. En attendant une rentrée sociale victorieuse dans les luttes, la FA Montreuil sera absente la première quinzaine d'août pour les Rencontres Internationales de l'Anarchisme à St-Imier ( Suisse), d'ici là rendez-vous sur les murs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire